Nous sommes partis 17 marcheurs en Vallée d’Aure pour 3 jours de randonnées.
Denis et Joël, sur proposition de Philippe et Michèle ont mené ces randonnées de main de maître. Nous avons ainsi découvert la vallée d’Aure et une partie de la réserve naturelle de Néouvielle avec ses lacs et paysages époustouflants.
La vallée d’Aure – Ancizan
Bénéficiant d’un climat privilégié car largement ensoleillée et protégée des perturbations d’Ouest par le sommet de l’Arbizon son ange gardien, la vallée d’Aure est un lieu agréable et préservée du développement industriel. Depuis le village d’Arreau, elle remonte et s’étend le long de la rivière la Neste d’Aure jusqu’à l’Espagne dont l’accès se fait par le Tunnel d’Aragnouet-Bielsa.

Notre point de chute se situait à Ancizan, petit village « dans son jus » où le bruit du torrent avoisinant berçait notre sommeil (ou pas). Quoi de mieux pour déconnecter!!!
Réserve naturelle nationale du Néouvielle
Nichée au cœur des Hautes-Pyrénées, dans la région Occitanie, la réserve naturelle nationale du Néouvielle s’étend sur plus de 2 300 hectares entre 1 800 et 3 091 mètres d’altitude. Située à l’est du massif de Néouvielle, elle fait partie intégrante du Parc national des Pyrénées, dont elle constitue l’un des joyaux les plus emblématiques.
À la croisée des vallées d’Aure et de Barèges, la réserve est bordée au nord par les communes d’Aragnouet et d’Aulon, et au sud par la crête frontière menant vers l’Espagne. Elle se distingue par son relief accidenté, ses lacs glaciaires en cascade, ses pentes granitiques, et ses forêts de pins à crochets parmi les plus élevées d’Europe.
Le massif du Néouvielle est facilement accessible depuis la route d’Aragnouet (Piau Engaly), via la route du lac d’Orédon, ou depuis Barèges juste avant le col du Tourmalet. Cette position centrale et la diversité des accès font du Néouvielle un territoire naturellement ouvert, tout en restant strictement protégé.
Notre lieu de randonnées

JOUR 1 – Crête d’Azet
Après avoir retrouvé Philippe et Michèle pour un pique-nique « remise en forme avant randonnée », nous avons attaqué notre première randonnée sous un soleil particulièrement fort. Mais nous étions tellement contents de nous retrouver dans cette magnifique vallée, que nous avons vite oublié la chaleur. Le soir nous avons pris possession de nos chambres en gite puis nous avons dégusté les bons petits plats de notre traiteur, « aux petites oignons« .
JOUR 2 – deux randonnées pour 2 groupes
Le premier groupe est parti du col de Portet pour une boucle de 11 km et le deuxième d’Artigusse pour un circuit de 14 km. Les deux groupes ce sont retrouvés au refuge de Bastan pour un pique-nique très rapide (vent plutôt frais).
JOUR 3 – randonnée dans la réserve de Néouvielle
Très belle randonnée, plutôt technique par moment avec un passage rocheux et une descente abrupte. Mais tellement, tellement belle cette randonnée et ces lacs d’Orédon, Aubert et Aumar….
Pour comprendre notre émerveillement, quoi de mieux qu’un petit diaporama.
Super séjour , trop court mais intense .
Nous en avons pris plein les yeux avec une succession de paysages plus beaux les uns que les autres .
Vraiment une très belle vallée que nous avons eu la plaisir de découvrir
Bel article bien documenté et beau reportage photos qui donnent un aperçu de ce séjour en Vallée d’Aure que nous avons été si contents de vous faire découvrir ! Une ambiance chaleureuse et conviviale pour couronner le tout ! Merci et bravo à vous tous !
Bravo et merci de nous faire partager ce beau reportage. Vivement l année prochaine 😄
Merci à Denis, Joël, Michelle, Philippe pour ce magnifique séjour pyrénéen ! Tout y était : paysages somptueux, météo agréable, groupe et animateurs super sympas, côté sportif adapté, traiteur très bon !! Ils sont bien courageux nos animateurs d’accompagner et de supporter cette bande de joyeux loustics pendant plusieurs jours !! sans oublier Sylvie toujours aux petits soins pour son entourage !
Encore merci!